Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's all here.
10 février 2015

The Holiday

Le début du film est très rapide, on entre directement dans l’histoire sans présentation des personnages principaux. Tout de suite, on sent un dégout envers les hommes et une pitié envers les femmes, qui « subissent » les actes des hommes. Elles sont clairement établies en tant que victimes de leurs amants/amours.

Le scénario se déroule ainsi : deux jeunes femmes, une américaine et une anglaise, sont trompées par des hommes et se rendent compte qu’elles veulent faire un break et partir en vacances pour changer de vie. Elles vont donc échanger leurs maisons pour quelques jours afin de s’aérer l’esprit. En partant ainsi loin de chez elles, elles rencontrent toutes deux des hommes biens, des hommes respectables dont elles vont tomber amoureuses. Simplement, l’anglaise va rencontrer un américain et l’américaine va rencontrer un anglais, ce qui va compliquer les choses sur le plan spatial. Mais pour l’instant, je n’en dis pas plus.  

Les deux femmes que nous suivons pendant le film ne réagissent pas de la même façon aux événements qui se dressent contre elles (la goujaterie des hommes qu’elles fréquentent) mais elles sont toutes les deux vraiment blessées et profondément malheureuses, chacune à sa manière. Je suis assez choquée des stéréotypes que le film établit : l’homme qui trompe, ment et cache des secrets et la femme aveugle et bonne poire qui, malgré les avertissements, se prend la vérité dans la figure violemment car elle n’a rien vu venir.

Peu à peu, le film avance et même si les clichés sont toujours présents, on se fait prendre dans l’histoire et on commence à quitter les moments désagréables des vies des deux jeunes femmes pour se projeter dans l’agréable douceur de l’oubli de la tristesse. L’excitation des personnages est palpable et je suis totalement emportée avec eux ! J’ai l’impression de partir en vacances avec ces deux femmes, et je suis heureuse pour elles, qu’elles puissent enfin s’échapper de ce quotidien qui leur pèse tant. La rencontre des deux femmes avec les hommes qui leur feront changer d’opinion à propos du sexe mâle est somptueuse. Pas kitsch pour un sou, drôle, légère, et mignonne. Dans le déroulement de l’histoire, le spectateur développe de plus en plus sa haine à l’encontre de l’homme qui trompe et ment, ce qui n’est pas plus mal étant donné son comportement lamentable et sa façon de traiter une femme qui l’aime et fait son possible pour l’aider.

Réaction stupide : en voyant les deux jeunes femmes échanger et converser avec leur futur amour, je ne peux pas m’empêcher de me cacher le visage en gloussant, je suis tellement prise par le film et excitée par l’électricité des sentiments que l’on sent que je ne peux pas faire autrement que de me comporter en petite hystérique.

Peut-être un peu niais sur la fin, mais sinon, très beau film !

Morale de l’histoire : « On est toutes des héroïnes. »

Publicité
Publicité
Commentaires
It's all here.
  • Parler de tout et de rien, ça me connaît. C'est d'ailleurs ce que je fais le mieux. Séries TV, films, bouquins, magazines, musiques, etc., j'ai un avis sur tout et n'importe quoi! Vous en faire part au travers d'articles divers, je veux!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité